Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 20:30

Depuis 4 années de potager, on a échoué presque à chaque fois avec les tomates. Une année, il y a eu une petite récolte, le reste presque rien. Pourtant, les salades se plantent toutes seules, poussent, même à partir de graines, et même pendant l'hiver, après l'ajout d'une petite serre plastique.

En réflechissant après avoir vu le film http://www.solutionslocales-lefilm.com/ de Coline Serreau, je me questionne sur la variété utilisée.

 

Certains disent que les variétés actuelles sont sélectionnées selon des critères qui sont loin des notres : aspect, conservation après récolte, vitesse de croissance. Et parfois pire, besoin impératif d'un engrais et de pesticides vendus par la même marque, l'incapacité de se reproduire pour être sûr que le client rachète des graines.

Rien sur le goût, la capacité à pousser facilement, avec peu d'eau, peu de produits.

 

Alors, ça vaut le coup de tenter d'autres variétés qui n'aient pas été fabriquées par une grande firme (il parait que 5 firmes se partagent 75% du marché des semences dans le monde), qui ne soient pas hybrides, ni bien sûr OGM. Mais là ça se complique. Il faudrait que j'habite un pays de liberté, ce qui malheureusement, n'est pas le cas pour les semences. Interdit de vendre ou donner à son voisin, une variété qui n'est pas inscrite au catalogue des semences GVES. Or pour être à ce catalogue, il faut payer. Or personne ne va payer pour une variété de "grand-mère". Donc ces variétés deviennet illégales, en toute légalité ......, comme le purin d'ortie.

 

Je vais donc devoir les commander chez Kokopelli et vous tiendrai au courant. Mon projet est de commander plusieurs types de graines, et on verra celles qui s'acclimatent le mieux dans mon jardin, sélection naturelle en quelque sorte.

 

NB : Un libéralisme qui laisse une telle concentration entre quelques sociétés fonctionne t'il bien ? De même pour une démocratie qui laisse disparaitre la liberté d'utiliser des semences ancestrales ? 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Et pour finir, pour les tomates, si tu veux être puriste et ne pas traiter à la bouillie bordelaise, tu peux aussi les couvrir, ca se fait de plus en plus (perso, pas encore testé, j'ai pas envie<br /> de faire un truc pas beau) à suivre...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai planté plusieurs variétés différentes qui viennent de jardins ou du marché bio. On verra. Pour l'instant ça pousse !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> hello, je fais germer des noires de crimée et des coeur de boeuf dont je récupère les graines d'une année sur l'autre. Germination en mars dans la maison, en avril sous serre, repiquage fin avril<br /> et mise en terre en mai.<br /> Comme pour les arbres à noyaux et les rosiers, pulvérisation tous les mois de bouillie bordelaise en 1/2 dosage, + purin d'orthie + un peu de savon.<br /> Chez moi ce sont les salades qui ne poussent mal, des gros vers mangent les racines :(<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> du purin d'ortie ? je vais finir en tôle ....<br /> <br /> <br /> Bon en tout cas, je suis en retard pour cette année. Je vais regarder les types de graines dont tu parles.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Puisque tes tomates viennent toutes seules dans ton compost, pourquoi en acheter ? tu pourrais même fournir kokopelli ;-)<br /> <br /> Attention ! nous sommes en réalité dans une pseudo-démocratie qui a pour vrai nom "ploutocratie"<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour démarrer avec un bonne variété ? ou alors j'en essaye plusieurs, et on verrra ce qui pousse, sélection naturelle progressive<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bien que connaissant ce pb des semenciers, je ne pense pas que ce soit qui empêche tes tomates de pousser... Est-ce qu'elles noircissent en chopant le mildiou ? ne pas les arroser autrement qu'au<br /> pied, les protéger de la pluie si tu ne veux pas traiter à la bouillie bordelaise (autorisée en bio) ; pour tes commandes de graines il y a bcp de variété ici<br /> http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/tomate.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour le lien. Finalement, il me faudra bien 1 an de réflexion, de lecture, ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et attention a ne pas trop arroser les tomates, elles n'aiment pas vraiment ca generalement ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, je le savais. Les oignons non plus ? alors je vais les mettre proches, après avoir vérfiier qu'ils vont bien ensemble quand meme.<br /> <br /> <br /> <br />