Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 18:55

Une maison passive, sans radiateur, sans plancher chauffant, cela existe t'il ? Oui, mais uniquement pour quelques utopistes qui se caillent dedans ?

Et un immeuble entier alors ? suffit il de trouver une horde d'utopistes ?

 

Et bien d'après France 2, cela existe, ils en parlaient au 20 h d'hier.

Alors oui, je les crois. J'en ai conçu, testé, ça marche. En france aussi, cela existe, un immeuble de 4 logements est certifié passif et en plus, il est dans une matériau révolutionnaire. Lequel ? Qui trouvera en premier ?

 

Alors le futur, c'est le passif. Quand on ne consomme plus rien on est assuré de fait contre la hausse de l'énergie.

Faire un bâtiment non passif, aujourd'hui, c'est faire un bâtiment qui sera démodé, mal chauffable dans 5 ans.

 

Est ce être utopiste que d'essayer de deviner le futur ? de s'y préparer ?

 

Alors, ma maison passive mitoyenne va démarrer, travaux cet été. Je vous garanti qu'il fera 22°C en hiver sans effort. A bientôt.

Ne comptons sur notre gouvernement, mené par une girouette pathétique, pour peser sur le futur. Gouverner aux sondages, est ce courageux ? visionnaire ? Bon, je retourne à mes préparatifs de maison.

 

Et alors, quel matériau isolant pour un immeuble passif de 4 logements certifié passif ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> si ça vous intéresse, la construction d'un bâtiment passif, en bois et paille accueillant une activité professionnelle, va débuter début avril. Voire adresse du site. Ce projet s'appelle<br /> Coopérative Baraka<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, cela m'intéresse ! je me suis inscrit pour recevoir les infos depuis le site web,  mais Roubaix c'est loin pour aller voir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ça fait plaisir à voir ! Merci pour l'info.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Des vaches dans un près, héhé, il parait que ça se fait encore dans certaines contrées reculées !<br /> Sinon, dans la boîte d'archi où je bosse, j'essaye d'en convertir certains à la paille mais c'est pas facile de les convaincre d'autant que je n'ai pas toujours les arguments. Il y a quand même un<br /> projet de bureau de 5 ou 6 étages pour lequel ils tenteraient bien le tout-bois mais ils se demandent si c'est possible. Dingue quand même. Tellement peu d'exemples et comme l'innovation n'est pas<br /> le maître mot des archi et des maîtres d'ouvrages... Par ailleurs je n'ai pas trouvé d'exemple de bâtiment tertiaire en paille. Le couplage réseau élec / paille doit faire peur là encore. Au final,<br /> dans la construction, tout le monde parle de DD, d'impact environnemental, de diminution de carbone, etc., mais la construction paille, qui reste la championne toute catégorie n'est jamais (si peu<br /> qu'on peut dire jamais) envisagé. Dans ce milieu, mettre trois poutres en bois et du parquet leur suffit à se sentir "performant". D'un autre côté vu qu'il n'y a pas si longtemps l'amiante était un<br /> des produits de base on ne peut pas s'attendre à grand chose. J'ai même entendu parlé d'utopie concernant la paille. Comme quoi les mots sont galvaudés ou alors c'est un problème d'éducation.<br /> "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", enfin là, faudrait un peu forcer tout de même, avant que notre civilisation soit en rage.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un ERP en paille, tertiaire,<br /> <br /> <br /> http://www.lamaisonenpaille.com/div/projets%20exemplaires/ERP-Jardin%20de%20cocagne.html<br /> <br /> <br /> fait par un archi avec qui on travaille régulièrement, sur Lyon<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Franck,<br /> Allez, je mise sur la paille ! Quand on sait qu'il y a quelques années des paysans ... enfin, des constructeurs de viandes bovines, ont innové en donnant de l'herbe à manger aux vaches, plus rien<br /> ne nous étonne maintenant.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bravo ! Le progrès est en marche. De la vraie herbe ? Elles pourraient même la manger toute seule alors, en allant dans un champ ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ok je vois bien les rubriques en lien, mais aucune ne correspond. J'ai cherché à changer de jour mais comme à chaque fois il faut se farcir 30 secondes de pub, après 3 pubs ça me gave....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ca doit être un lien temporaire, et l'autre jour quand j'ai testé, il n'y avait pas de pub.<br /> <br /> <br /> C'est celui de mardi 22 février à la 26 ème minute et 30 secondes<br /> <br /> <br /> et je me suis farci la pub pour vérifier ...<br /> <br /> <br /> <br />