Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 20:58

Le pétrôle abondant et pas cher, c'est terminé, en train de se terminer. Même l'AIE (agence internationale de l'énergie), qui le niait encore, et ne diffuse rien sans l'accord des états unis, reconnait que le PIC pétrolier, le fameux pic de Hubbert a été franchi. Pour le dissimuler, pour masquer le fait que l'on ait déjà consommé 50 % du pétrolle de l'humanité, ils ajoutent les pétroles non conventionnels, schistes bitumineux, dont l'exploitation a démarré. Pour extraire 1 kWh d'énergie, il faut en dépenser 0.3 à 0.4, une consommation d'eau astronomique et des produits chimiques à injecter dans le sol. 

 

Stop-au-gas-de-schiste.jpg

 

Au lieu de s'adapter, on va continuer à piller les ressources. Comme quelqu'un qui dépense plus qu'il ne gagne, qui vit à crédit, emprunte toujours plus pour rembourser ses dettes, puis doit se mettre à piller, voler les autres pour maintenir son train de vie. (le fameux "american way of life" dont W Bush disait qu'il n'était pas négociable. Et oui, on est très con, on ne peut pas changer, donc ce n'est pas négociable, on restera con ...).

 

Et bien tout ceci, on peut ausi l'avoir en France, avec une petite variante, on appelle cela Gaz de schiste. Les forages de recherche vont démarrer car les autorisations ont été accordées. Comme nos parents ont déjà vidé Parentis et Lacq, le massif central pour l'uranium, on va nous continuer avec ce qui reste. L'avantage, c'est qu'en plus les dégats seront plus élevés, des rivières seront surement polluées à long terme.

 

Ceux qui vivront en France dans 100 ans ne votent pas. Une majorité de gens agés veut continuer et mourrir tranquille, sans rien changer, sacrifier le futur à long terme, au court terme. C'est comme cela !

 

S'il reste quelques utopistes pour se lever et dire STOP à la vie à crédit sur les banques et la nature, qu'ils fassent circuler !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Voilà j'ai partagé sur fb<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, a bientot j'espere<br /> <br /> <br /> <br />