Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 21:58
La pose du chanvre ! A partir du sac, j'ai mélangé du sel de bore (dont la toxicité fait débat) pour son coté anti feu.


J'ai même fait l'essai dans mon poêle, avec du granulat de chanvre mélangé au bore et sans : il n'y a pas photo : avec le sel, il ne s'enflamme plus mais se consumme lentement.

Ensuite, je l'ai transporté et étendu à même le placoplatre (pas besoin de pare vapeur d'après mes calculs de point de rosée, si on ne couvre pas le chanvre par dessus)

C'est très facile à étendre. Les yeux ne piquent pas, l'odeur est agréable, mais il y a quand même un peu de poussière. On peut marcher dessus, brasser, sans problème.

voici le résultat : (avant l'étalement bien sûr)

Au total, j'en ai mis plus en hauteur que la cellulose.

Au niveau de la pose, c'est plus facile que la ouate sans machine et plus agréable (odeur, poussière proche de la paille et on peut marcher dessus).

Reste à vérifier le coté isolant, les performances annoncées dans le prochain article sur ce sujet.

Lire l'article précédent
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour, je suis très intéressé par la suite de votre comparatif cellulose/chanvre même si votre essai porte sur des isolants en vrac et que mon problème porte sur les cloisons et donc les panneaux<br /> semi rigide en chanvre ou en cellulose (type Homatherm flex cl 040). Pouvez-vous m'éclairer sur la suite de votre analyse et éventuellement un conseil dans mon cas. Merci d'avance. Cordialement.<br /> Paté Philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En cloison, les critères sont différents. Les panneaux de chanvre sont souvent difficile à couper et pas toujours ingifugée, donc la ouate de cellulose est le plus courant et peut être un peu<br /> meilleur en isolation phonique<br /> <br /> <br /> Coté prix, il semble que le chanvre soit un peu moins cher, mais là il faut se renseigner car ça bouge !<br /> <br /> <br /> Coté efficacité d'isolation, pas de différence notable, donc ça dépend surtout du prix, de l'approvisionnement, de la mise en oeuvre,<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Voici, pour compléter votre article, des informations sur le chanvre et la ouate de cellulose :<br /> <br /> http://www.24pm.fr/maison-ecologique/materiaux-ecologiques/462-le-chanvre<br /> <br /> http://www.24pm.fr/maison-ecologique/materiaux-ecologiques/471-la-ouate-de-cellulose<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre