Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 15:52
Après des journées à 0 de production d'eau chaude (mais le photovoltaïque lui a toujours produit au mions 1.2 kWh par jour, même le pire jour, le 11 novembre), vendredi et samedi, l'eau chaude du ballon de 500 litres est remontée à 50°C, avec des productions de 11 et 7 kWh. (8.2 et 6 pour le photovoltaique).
Pour mémoire, il y a environ 9 m² de solaire thermique (eau chaude) et 18 m² de photovoltaïque.

Donc, même en hiver, du moins quand le soleil est bas et ne reste pas longtemps, la production reste correcte.
Cette été, on a produit un peu moins que prévu, mais pourtant l'appoint électrique était arrété. Donc, pour produire plus il aurait fallu consommer plus d'eau chaude, ce qui est ...idiot. J'avais tout simplement, surestimé la consommation d'eau chaude en été.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai un installateur qui me propose 5m2 de panneaux pour du solaire thermique pour 4 personnes (ballon 300l) pour 6200 euros TTC (tva 5,5)... Cela me semble cher? <br /> Le pret pass travaux du 1% disparait à la fin du mois sur ordre du gouvernement qui récupère les 852 M d'euros pour son logement social et le credit d'impôt pour 2009 passe de 50% des panneaux à 40%... Donc cela m'oblige à me dépécher (merci Boutin, Le grenelle et tout ça).<br /> Seconde question, le gars me propose 2,5 m2 vers l'est et 2,5 m2 vers l'ouest pour augmenter la durée d'exposition au détriment de la surface; est ce judicieux?<br /> (toit orienté 235° W et 55° Est)
Répondre
F
<br /> Ca me parait effectivement plutot cher, mais bon faudrait voir cela de plus pres. Il y a peut etre une raison.<br /> Quand à mettre un panneau sur chaque toit, .., je suis sceptique, il faut 2 circuits bien séparés. Pourquoi pas, mais n'y a t'il pas d'autres solutiuons plus simples. Je prendrais le temps de la<br /> reflexion !<br /> <br /> <br />
F
Je fais des releves mensuels depuis mon emmenagement en juillet 2006. J'ai donc un petit historique.<br /> <br /> Concernant mon idee laine de verre 20cm (existant) + isolant mince (que je recupere gratos) + laine de verre 10cm (que j'ajoute) + 10cm lame d'air + tuile, qu'en penses tu ?<br /> <br /> Le sandwich laine de verre + isolant mince + laine de verre a t il un interet, sachant que la premiere couche de 20cm a deja un pare vapeur ....<br /> <br /> A+<br /> Fabrice
Répondre
F
<br /> a première vue, je ne vois pas d'inconvénient à tno sandwich. Le premier pare vapeur doit éviter la condensation. cela doit être meilleur qu'une seule couche.<br /> <br /> <br />
F
Sur un mois, la baisse est importante, mais l'echantillon n'est pas representatif.<br /> <br /> Les points que j'ai traiter cette annee :<br /> <br /> - Isolation des combles (+20cm) d'ou 40 cm actuellement.<br /> - Isolation du garage (mur 6 cm de laine de verre, pfaond 20cm). Tout un cote de la cuisine est donc isole interieur et exterieur.<br /> - Complement d'isolation comble cuisine (+10 cm).<br /> - Deplacement thermostat ambiance du salon vers le hall d'entree. <br /> - Baisse de 1 degre de la temperature de consigne.<br /> - Amelioration de la programmation journaliere.<br /> - Passage en VMC HygroB, et surtout, etalonnage fin des entrees d'air et bouches d'extraction. <br /> - Reequilibrage du circuit de chauffage central.<br /> - Meilleur repartition des radiateurs sans vannes thermostatiques.<br /> <br /> Voila, j'ai un objectif de consommer 15% de kwh en moins .......<br /> <br /> A voir l'annee prochaine et dans les annees qui viennent.<br /> <br /> J'envisage egalement dans mon plafond de salon (plafond cathedrale), de mettre une couche d'isolant mince sur les 24cm de laine de verre et de recouvrir le tout de 10cm suplementaire (la distance entre mes tuiles et la couche de laine de laine de verre est d'environs 20cm).<br /> <br /> A+<br /> Fabrice
Répondre
F
<br /> Bravo. Note bien les relevés de compteur, par semaine ou par mois, on pourra comparer aux températures extérieures, ou avec d'autres personnes.<br /> <br /> <br />
F
T'as du bol Franck.<br /> <br /> Chez moi, mes vieux Imerys OEM Photowatt ont pratiquement rien produis pendant la periode de grisaille. J'ai du produire 200 ou 300 W pendant les mauvaises journees.<br /> <br /> Par contre, mon complement d'isolation de mes combles (40 cm maintenant), le deplacement du thermostat d'ambiance de la piece a vivre vers le hall d'entree, et la mise en place de la VMC HygroB semblent payant.<br /> A voir maintenant sur une grande periode.<br /> <br /> A+<br /> Fabrice
Répondre
F
<br /> on attend tes résultats de conso !! en baisse bien sûr !<br /> <br /> <br />