Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 19:46
Pour un ami, je me suis replongé dans les performances détaillées des isolants minces. On les appelle aussi parfois, multicouches, paroi minces réfléchissantes. J'en avais déjà parlé dans un article, il y a longtemps. Et oui, novembre 2006, plus d'un an que je tiens ce blog.
Je suis donc allé cherché la dernière étude du CNRS, ADEME , école des mines et CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). Et bien les résultats sont édifiants ! C'est bien une arnaque. Les vendeurs vendent ces produits sans afficher la résistance thermique officielle, mais en disant : "25 cm éqiuvalent laine de verre". Et bien les équipes citées ci dessus, ont fait 3 études :
- étude théorique avec les 3 formes de tranmission de chaleur  sur des simulateurs
- étude  d'un petit morceau de paroi dans un cube de 1 mètre
- étude durant un hiver de 2 maisonnettes en bois identiques
Et bien, tout concorde ! les 2 études. L'isolant mince vendu pour 25 cm de laine de verre équivaut grosso modo dans le meilleur cas à 10 cm quand il y a bien 2 lames d'air immobiles (une de chaque coté) ce qui suppose une pose parfaite. Souvent, c'est posé à l'afrageuse automatique, comprimé  et donc ça vaut presque zéro.

La comparaison  des 2 maisons, l'une avec  20 cm de laine de verre, l'autre avec un isolant mince équivalent soi disant. Et bien la maison laine de verre a consommé 2 fois moins ! Si on enlève la porte, la dalle, la réalité est donc encore pire pour l'isolant mince, probablement, le tiers !
Donc, aucun isolant mince n'est conforme à la norme actuelle et de loin. Aucun avis tehcnique en isolant seul , uniquement parfois en "complément d'isolation".

Conclusion : un isolant mince  de 4 cm, grâce aux couches réfléchissantes , bien entouré d'air immobile, est équivalent au mieux à 8 cm. (bien posé et avec une réflexion parfaite, donc propre, pas oxydé).
Si vous voulez faire la fortune de ces vendeurs d'isolant, libre à vous. Mais rappelez vous que c'est non écologique (métal) et surtout  inefficace, en été comme en hiver.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Est ce que ces isolants thermiques minces sont aussi phoniques ? ou sont ce d'autres produits (minces aussi, à ma connaissance) pour l'isolation phonique ?
Répondre
F
Les isolants minces sont en général très mauvais pour l'isolation phonique. Quand on regarde bien, ils ont comme seul avantage d'être minces. Donc quand on est vraiment coincé par la place, on peut être tentés...Mais comme ils ne sont efficaces qu'avec 2 lames d'air immobiles, cela rajoute de l'épaisseur. alors ni le prix, ni l'isolation phonique, ni thermique, ni le bilan écologique, ... A qui cela profite t'il ?
H
Cela confirme ce que je pensais. Pour ma part je complète l'isolation de ma maison avec de la fibre de bois. Et comme on ne trouve pas facilement dans la grande distribution, on peut s'informer acheter sur le site:http://www.ecocasa.fr/index.html.
Répondre
F
Idem, j'ai mis de la fibre de bois chez moi. On peut en trouver sur Lyon chez www.sainbiose.com. Ils ont des prix bas, du conseil, un espace démo avec exemples de parois, et surtout du stock, bien pratique quand on vient chercher soi même. Je vais aller le site que tu recommandes !