Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 18:55
D'après les nouvelles qui arrivent, le gouvernement vient d'activer la clause de sauvegarde, pour le maïs MON 810 de la société Monsanto. A dire vrai, j'étais très sceptique sur le fait que le gouvernement prenne cette décision. Je reste quand même sceptique sur le résultat final, avec le risque du coup médiatique d'un président qui manie très bien la communication en France. Communication, qui en France est controlée par des grands groupes industriels. Et les autres pays ? une presse privée aussi qui appartient à des groupes ? des grands groupes ? oui, mais des groupes qui ne font que de la communication, de la presse. Pas de conflit d'intérêt aussi criant. 
Revenons à nos maïs, pour savourer ce retournement de l'opinion, avec un nombre croissant d'anti-OGM. Si je  n'étais pas farouchement opposés aux OGM avant, c'est que j'ai cru aussi que l'on pourrait nourrir plus facilement la population mondiale. On s'aperçoit maintenant que ça a surtout profité à Monsanto, pas aux paysans qui ont du acheté les graines et les pesticides associés. Donc le seul bénéfice n'étant pas au rendez vous, il reste les doutes sur la santé, la contamination des cultures avoisinantes, à tel point qu'on voit du bio OGM pour les champs bio proches de champs OGM et un modèle économique qui rend captif avec des brevets, des graines qui ne se reproduisent plus. Refusons les OGM, quand bien même cela deviendrait plus difficile de se nourrir. Et d'ailleurs, c'est peut être même l'inverse. Vous reprendrez bien un peu de maïs ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les OGM pour lutter contre la famine, personnellement je n'y ai jamais cru. Par contre ça fait un bon terreau pour des guerres futures ça avec cet effet de centralisation de la source de production qui y est associé. La bouffe ce doit être un bon équilibre entre réseau local, national, et mondial (genre pour manger des bananes en Norvège .... quoique !) mais les OGM ont une facheuse tendance à faire pencher la balance (à trois branches !!! ...) d'un côté.<br /> La famine est bien plus un problème de gestion et donc de politique qu'un problème technique. Et de manière générale vu l'état d'avancement actuelle des technologies, à mettre en parallèle au fait qu'il n'y a jamais eut autant de miséreux dans le monde qu'aujourd'hui ( 2 milliards pour donner un chiffre à la louche et c'est peut être en dessous de la réalité, alors que ne serait-ce qu'il y a un siècle il n'y avait pas 2 milliards d'être humain sur Terre) je me dis qu'il ne faut pas trop attendre des technologies. <br /> C'est beau le tunning (c'est une histoire de goû) mais en soi ça sert pas à grand chose...
Répondre
F
Espoir que les OGM disparraissent avant la diversité ...