Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 19:51

Les Japonais ne pouvaient pas sortir du nucléaire. Une bonne cinquantaine de réacteurs, plus de la moitié de l'électricité d'origine nucléaire, comme la France en moins pire (ça dépend de quelle coté de la barrière on se place, si l'on considère que c'est bien ou mal d'avoir 75% d'électricité nucléaire).

 

Or aujourd'hui, les 3/4 des réacteurs sont arrêtés, et le Japon sortira peut être du nucléaire d'ici moins d'un an. En effet, à chaque maintenance de réacteur, l'avis est demandé au préfet avant de redémarrer. Hors les préfets ont systématiquement dit non (sauf 1 semble t'il à vérifier).

 

Il n'y a pas trop de publicité là dessus en France, mais n'oublions que EDF, GDF et Areva sont des gros annonceurs, du coup, moins de pub pour le média qui est trop anti nucléaire (voir l'affaire du magazine GEO avec le passé trouble du grope Louis Vuitton, censuré par la régie publicitaire)

 

Les cours d'école sont encore parfois trop radioactive, bien que le seuil ait été multiplié par environ 100 et que les cours aient été grattées sur 20 cm. D'ailleurs si les cours d'école étaient radioactives, les rues et les champs doivent l'être.

20 km ont été évacués autour de Fukushima, quand il en aurait fallu au moins 80 km. Et ceci va durer.

Alors le peuple japonais qui ne manifeste jamais, manifseste pour la sortie du nucléaire.

 

Pourtant, l'électricité a été rationnée, les climatiseurs ont été priés de déclencher 3 ou 4°C plus haut, des coupures ont eu lieu. Mais les Japonais ne sont pas revenus pour autant à la bougie. Certes ils ont brulé un peu plus de gaz, donc émis plus de CO2.Ils ont aussi interdit les éclairages de magasins la nuit, les publicités lumineuses, .etc...

 

Donc s'ils ont pu s'en passer, on peut aussi. Mais on ne VEUT pas. On veut continuer d'éclairer les rues, les magasins vides la nuit,développer la climatisation, le chauffage électrique, le chauffe eau électriques .... On ne veut pas de rationnement de l'électricité.

 

Alors on attend l'accident qui aura forcément lieu. Mais on ne sait pas ou et quand il aura lieu. Il aura lieu car le nombre d'accidents évités de justesse s'allonge rapidement. En Russie l'an dernier (incendies), aux USA cette année (une centrale, Fort Cahloun sur le Missouri innondée avec rejets radioactifs) en France déjà plusieurs fois. Quand à l'EPR, il est fait pour un séisme de 5.7 alors qu'un séisme a déjà eu lieu à quelques kilomètres à 5.2. Comme au Japon, on pourra dire après qu'on savait, et .... qu'on a laissé faire.

 

Alors oui, je suis pour stopper les centrales, et subir la baisse de confort. On est déjà passé chez nous du tout électrique à 7, 25.000 kWh, à 6.000 avec un poele, un chauffe eau solaire, et on en produit 3.000.

Donc, quand on veut on peut, en France on ne veut pas. Patience, ça viendra, avant ou après l'accident.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ce serait intéressant de proposer un bilan chiffré complet du passage tout électronique à la situation après chauffe-eau solaire etc... (en supposant qu'il faut payer des professionnels et qu'on<br /> n'est pas soi-même experts bien sûr) - ça reste un des premiers arguments pour convaincre les gens !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, il est possible de sortir du nucléaire, ce que l'Allemagne a commencé à faire avec la loi de 2002 (beaucoup l'ignorent) et celle de 2000 sur les énergies renouvelables.<br /> <br /> Malgré une tentative faite l'année dernière pour retarder cette sortie, celle-ci aura bien lieu en 2022 comme prévu à l'origine.<br /> <br /> Au cours des dernières années, ce pays a déjà réduit la part du nucléaire dans la production d'électricité tout en augmentant de façon considérable celle des énergies renouvelables.<br /> <br /> Voir http://energeia.voila.net/electri/allemagne_renouv_2020.htm de même que cet article complémentaire http://energeia.voila.net/electri/allemagne_passer_nucle_fr.htm pour avoir une vue d'ensemble<br /> de la situation outre-Rhin.<br /> <br /> Nous sommes maintenant à un tournant historique car le nucléaire est en train de perdre son dernier atout. Malgré les subventions diverses dont il a bénéficié depuis 1950, et dont il bénéficie<br /> encore dans le monde entier, le nucléaire n'a plus de viabilité économique face aux énergies renouvelables.<br /> <br /> Cela est vrai aussi en France où le prix d'achat de l'électricité éolienne en 2011 et celui de l'électricité photovoltaïque en 2015 (grandes installations) sera égal ou inférieur au coût de<br /> l'électricité qui sortira peut-être de l'EPR en 2016.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ben oui, on pourrait si on voulait. On est déjà 2, donc.<br /> <br /> <br /> <br />