Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 19:40

Que trouve t'on comme définition dans le dictionnaire petit Larousse pour le mot "consommer" ?

Un architecte rencontré le week-end précédent, m'a donné l'occasion de vérifer cela. Petite reflexion, prise de recul sur notre société et notre mode de vie.

Alors, je vous livre la réponse :

Utiliser une matière, un produit, l'employer, en le détruisant, en le rendant inutilisable, au fur et à mesure qu'on en fait usage, et, en particulier, l'utiliser comme source d'énergie : Voiture qui consomme beaucoup d'essence.

 

Pour faire plus simple, consommer c'est détruire. Alors pourrait on aussi franchir le pas d'appeler notre société, société de destruction ?

J'imagine déjà les réactions rapides et horrifiées, des gens qui me diront que je vais un peu loin. Néanmoins, s'ils répondent vite, n'est ce pas un signe qu'ils préfèrent évacuer la question, trop douloureuse pour être affrontée de face ?

 

En attendant, on continue dans les journaux économiques, les radio, les TV, à espérer le retour de la croissance et à espérer une relance par la consommation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> ou loin des futilités...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et oui<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais oui, tu sais, Facebook : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/13/facebook-wired<br /> A ne pas confondre avec : http://www.pas-surface-bouc.eu/<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> que je suis ignare<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Facebook<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour les ignares comme moi. Pourtant j'ai un compte sur FB,<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> excellent, je le relaie sur FB<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> FB ... ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour en savoir un peu plus sur "consommer",y a aussi http://www.cnrtl.fr/definition/consommer.<br /> En somme, ils sont cons ces Hommes, ils se consomment.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> moi je l'ai pris sur celui ci http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/consommer<br /> <br /> <br /> mais tu as raison, celui du cntrl est plus complet.<br /> <br /> <br /> <br />