Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 20:53
Ce week end, j'ai nettoyé les filtres de la VMC Double Flux. Tous les 4 mois, un petit voyant s'allume sur l'HELIOS KWL 450 et il faut ouvrir la porte, secouer les filtres. La prochaine fois, faudra que je regarde, car de mémoire, le filtre sur l'air soufflé dans la maison doit être changé tous les ans.

C'est très rapide, 10 minutes en prenant son temps, beaucoup plus simple que de changer le sac de l'aspirateur. On voit bien quand même sur la photo ci dessous qu'il y avait un peu de poussière.












Enfin, j'en ai aussi profité pour isoler les 2 caissons avec 4 cm de liège en panneaux, voire même 2 épaisseurs sur le dessus. J'ai aussi changé l'ancien tuyau souple d'aspiration de la cuisine, par 2 tuyaux semi rigide Helios. Leur diamètre plus petit, 80 mm, leur permet de passer sous l'isolant et donc d'éviter que la chaleur se perde avant d'arriver à l'échangeur. C'est pas grand chose, mais il m'a fallu  3 heures dans le grenier avec de la laine de verre d'un coté, de roche de l'autre coté. J'ai mis un masque car les laines minérales, ce pourrait être proche de l'amiante dans quelques années.

Donc, la double flux marche comme sur des roulettes. Très silencieuse, les 2 sondes hygrométriques qui détectent l'humidité dans la douche et la salle de bains fonctionnent très bien. La ventilation monte toute seule, sèche, et resdescent, le tout en 30 minutes environ. J'en parle peu dans le blog, car on l'oublie ...
Très bientôt, elle sera dans un "cellier" isolé car pour l'instant elle est dans le garage, avec perte de rendement quand il fait froid.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre article, car beaucoup trop de personnes ne savent pas qu'une VMC double flux nécessite un entretien régulier. Les vendeurs de VMC DF évitant généralement de le signaler. Concernant<br /> votre comparaison ente les laines minérales et l'amiante vous avez complètement raison d'insister sur le sujet...
Répondre
J
<br /> slt,<br /> tu dois avoir une commande à distance sur ta centrale DF?<br /> Moi g la KWL 300 et je souhaite installer la commande à 10m de la centrale, mais le cable est de 2m.<br /> As tu une référence de cable à me donner et où puis je le trouver. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, j'ai une commande à distance, avec un cable trop court aussi. J'ai du le rallonger. Je l'ai fait moi même. Avec un cable 5 brins et un sucre ! Au 1er essai, ça n'a pas marché. Je crois qu'il<br /> fallait quand même un cable correct. Je crois que j'ai pris du 0.5 mm².<br /> <br /> <br /> ATTENTION de ne pas brancher à l'envers, ça pourrait peut être détruire la carte. Dans le doute, brancher à l'endroit ! et bien vérifier.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Salut, peux tu me dire ce que tu as utiliser en consuits+ gaines pour ta vmc df Helios en distribution dans les pieces et en connexion direct sur ta df (tes gros tuyaux sur la photos)?<br /> <br /> Merci bcp
Répondre
F
<br /> les gros de tuyaux de 180 mm flexible pour les liens VMC DF extérieur et VMC DF / caisson de répartition (dans ce cas, j'ai isolé les tuyaux de 180 mm)<br /> Des caissons de répartition (un soufflage, un aspiration), du tuyau de 80 mm blanc, semi rigide (nettoyable) de chez Helios. Liaison directe vers la bouche à chaque fois, sans piquage. Les piquages<br /> rendent difficile les équilibrages, avoir toutes les bouches qui aspirent ce qu'elle doivent aspirer, pas moins, pas plus.<br /> <br /> <br />
F
Ben chez moi, avec les 3 toits et l'etage, les tuyaux font plein de zigs-zags pour rejoindre la VMC situee dans les combles de l'etage. Et je ne peux malheureusement pas acceder aux tuyaux. La VMC est donc condamnée a fonctionner avec beaucoup de pertes dans les tuyaux et donc a forcer plus que la normale.<br /> <br /> Autrement ce soir, j'ai fais une bricole sur le toit de la partie salon (plafond cathedrale comme y disent). J'ai donc souleve 3 ou 4 tuiles et en fait entre les chevrons et sur la laine de verre existente, il y a la place pour remettre 10cm de laine. Ca pourrait me faire 30cm, ce qui serait pas mal pour la pricipale piiece a vivre.<br /> <br /> A+<br /> Fabrice
Répondre
F
<br /> si tu surchauffes, tu pourrais avoir interet a mettre autre chose que de la laine de verre, laine de bois par exemple, mais plus cher et plus lourd, donc probleme pour la mettre sur la laine de<br /> verre<br /> <br /> <br />
F
Franck, tu mets le doigt sur le nerf de la guerre. Est ce que ma VMC va durer 20 ans ? <br /> Si c'est moi qui l'avait installe, peut etre. J'aurais tirer des PVC rigides au lieux des saloperies de tuyaux a ressort qui ne valent pas un pet de lapin. Le probleme maintenant, c'est que tout est passe dans les faux plafonds et que je ne peux pas les changer sans tout casser.<br /> Ces gaines installees n'importe comment presentent des zigs zags dans tous les sens, des coudes en veux tu en voila et certainement de multiples siphons pieges a condensation. Dans ces conditions, la VMC va forcer en permanence en raison de la charge qu'elle aura a fournir.<br /> A mon avis, je ne pense pas que ma VMC fasse 20 ans. Si elle fait 10 ans, je serai tres tres content. Et dans 10 ans, on peu esperer que la technologie aura avancee sous l'impulsion des nouvelles RT qui sont de plus en plus exigeantes.<br /> Dans mon cas, j'ai estime que les 2 points fondamentaux etaient :<br /> <br /> 1- reduire la deperdition due a la VMC classique (30 m cube extraits chaque heure). Maintenant je serai un peu au dessus de 5. J'ai estime le gain sur le chauffage a 15% (outil du ministere du logement).<br /> 2- Si je chauffe un peu moins et que j'aspire moins, j'espere mois assecher l'atmosphere de la maison pendant l'hiver.<br /> <br /> J'ai donc considere que le point consommation de la VMC etait mineur par rapport au reste, sachant que celle que j'ai actuellement consomme exactement la meme chose.<br /> <br /> D'ailleurs, j'envisage de reutiliser cette ancienne VMC pour mon garage (que j'ai isole cet hiver) lorsque le seche linge tourne l'hiver. Je la ferai fonctionner pendant la duree du sechage uniquement, pour extraire l'humidite de la piece. J'y reflechis.<br /> <br /> A+<br /> Fabrice
Répondre
F
<br /> Pour info, ma vieille VMC NATHER, simple flux a duré 17 ans problème. Je la donne d'ailleurs si quelqu'un la veut. Il m'a fallu changer 2 fois les condensateurs, mais NATHER me les a envoyé<br /> gratuitement à chaque fois et de façon rapide, courtoise et efficace. Elle consommait de mémoire 35 et 75 Watt (vitesse petite et grande). Je ne l'ai changé que pour mettre la double flux.<br /> ayant des combles isolées à plat, j'ai pu secouer donc nettoyer certains tuyaux de VMC flexibles. Certains étaient très sales, d'autres pas du tout. Parfois ils l'étaient au début du tuyau<br /> uniquement. Par contre, j'en ai profité pour changer tous ceux qui étaient accessibles par la gaine semi rigide HELIOS. voila mon experience.<br /> Donc 20 ans pour le groupe, j'y crois, ... mais pour les tuyaux flexibles propres, j'y crois peu<br /> <br /> <br />