Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 21:24
Pour répondre à la question de l'article précedent    , il suffit de regarder le plus grand nombre de réponses de la part de lecteurs perspicaces. Enfin, a y regarder de plus près, il s'agit plutot de 2 lectrices.
La réponse est simple, c'est ce que la fable des 3 petits cochons vous aurait déconseillé de faire.

Pour commencer, ceux qui ont dit 10 cm, que ce soit de n'importe quoi, ont forcément faux. Impossible de faire uen maison qui consomme si peu avec 10 cm d'isolant. Car 4 stères de bois, c'est 6000 kWh, donc 600 € d'électricité, 600 litres de fioul, 350 €  de gaz de ville, pour que tout le monde puisse se le représenter. Qui chauffe une maison de 100 m² en montagne avec cela ? Pas grand monde, je suppose.
Donc, il faut minimum, 30 cm d'isolant dans les murs pour atteindre cette performance. C'est à peu près une belle botte de paille, comme j'en ai manié des milliers en étant jeune pour aider les paysans de ma campagne du Jura.
Je dois vous avouer que j'ai truqué les chiffres. Il ne consomme pas 4 stères de bois, mais seulement 2 ! Mais qui m'aurait cru avec 2 stères de bois ? 120 € au prix de la ville, 80 € à la campagne, rien si vous le ramasser vous même ...Déjà qu'on allait me prendre pour un fou de promouvoir les maisons en paille ! Mais, enfin, le fou, ne serais ce pas plutôt mon ami qui a construit cette maison ? En plus il y habite !!!!
Ou alors, les fous, ce sont tout ceux qui construisent cher et peu durable ? Non, ce n'est pas possible, cela ferait trop de fous ........or le fou ne peut être majoritaire, le fou c'est celui qui dérange la société majoritaire
jd-IMG_4942.jpgjd-IMG_5177.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Arggggg, j'avais la paille, mais pas toute seule :) :) :)<br /> <br /> Franck, est ce que t'on ami se dit "sur la paille ?" :) :)<br /> <br /> Ok, elle est nulle.<br /> <br /> Plus serieusement, quelle est la duree de vie ? Quels sont les risques ? Nuisibles, champignons, bacteries, transformation, humidite etc ....<br /> Y a t il des principes a respecter (ventilation, assemblage etc .... ) ?<br /> <br /> Ce sujet est tres interessant.<br /> <br /> Je me pose des questions avec mes moellons, mon polystyrene et ma laine de verre, combien de litres de petrole et de tonnes de CO2 ont ete necessaire a la construction de ma maison RT2000 !!!!!!
Répondre
F
<br /> et quand on construit en paille, on est pas sur la paille. Car la paille coute moins de 1000 € pour toute une maison ! Même en laine de verre toxique à 10 € du m² de mur, ca fait plus.<br /> Bon par contre, il faut une bonne ossature bois.<br /> Je ne peux pas te dire combien ta maison a demandé de C02 et d'énergie grise, mais c'est possible de le calculer. surtout les moellons et le polystyrene. Si tu calcules les m3 de chaque matière, je<br /> chercherai les taux multiplicateurs.<br /> <br /> <br />
P
Incroyable ! Dans ces conditions extrèmes de non consomation, cela vaut-il la peine de se pencher sur la question de la réhabilitation des maisons usuelles ??????
Répondre
F
<br /> Pour ton pavillon, isolation paille par l'extérieur ......<br /> <br /> <br />