C'est Noël, et on va surement acheter plen de choses pas très utiles.
Parmi celles de l'an passé, il y a eu plsueiurs pannes ou catastrophes. Par exemple, l'écran tactile du téléphone portable de mon fils. Ecran fendu, le tactile ne marche plus.6 mois environ, et pour un téléphone à 150 euros environ, les frais de réparation vont approcher le cout du téléphone.
Alors j'ai testé "I fix IT" et des vidéo Youtube. Et j'ai trouvé des guides pour démonter et remonter; expliquant pas à pas les étapes.On a alors acheté l'écran à 20 euros sur Internet, et puis on a passé 1 à 2 heures à le changer. Y compris l'étape avec le sèche cheveu pour décoller le joint en le chauffant.
Ensuite, mon fils a aidé un de ses copains à faire la même chose.
Et puis, j'ai démonté un PC portable qui chauffait. Nettoyage complet, pate thermique, ....., puis tout remonté, ça marche, mais ça chauffe encore ! Problème de conception, mais la prochaine, je soude un petit radiateur et ça marchera.
Mais par contre, moins de réussite avec le casque de Playsation, soudure trop peittes pour arriver à les refaire.
Visiblement, la réparation gagne du terrain, comme l'échange, le covoiturage, pour des raisons économiques.
Des cafés pour s'entraider à réparer se développent partout dans le monde : , les repairs cafés
Car le plus dur, c'est de croirre qu'on peut le faire, et d'avoir un peu d'aide quand on bute.
Au final, quelques réussites, un fils content, et des enfants qui pensent maintenant qu'on peut réparer au lieu de jeter. Alors on continue, même si on se loupe parfois.