Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog franck-nat
  • : Mes études, la création d'entreprise, puis réflexions sur la vie, la nature, l'écologie, les énergies renouvelables
  • Contact

Texte libre

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère (le monde du blog, en clair),

  • S' inscrire à la newsletter pour être alerté à chaque nouvel article, chaque nouvelle newsletter (colonne droite)
  • Utiliser la fonction "recommander" pour envoyer l'adresse de ce blog à un ami.
  • Les commentaires sont vivement encouragés, s'il y a une question, quelqu'un répondra.
  • Mettre un lien vers ce blog. Utiliser  "franck-nat.over-blog.com"

Recherche

Si vous voulez recevoir les articles dès leur parution, inscrivez vous à la newsletter (colonne de droite)

Archives

Le site Heliasol

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 20:54

C'est Noël, et on va surement acheter plen de choses pas très utiles.

Parmi celles de l'an passé, il y a eu plsueiurs pannes ou catastrophes. Par exemple, l'écran tactile du téléphone portable de mon fils. Ecran fendu, le tactile ne marche plus.6 mois environ, et pour un téléphone à 150 euros environ, les frais de réparation vont approcher le cout du téléphone.

 

Alors j'ai testé "I fix IT" et des vidéo Youtube. Et j'ai trouvé des guides pour démonter et remonter; expliquant pas à pas les étapes.On a alors acheté l'écran à 20 euros sur Internet, et puis on a passé 1 à 2 heures à le changer. Y compris l'étape avec le sèche cheveu pour décoller le joint en le chauffant.

 

Ensuite, mon fils a aidé un de ses copains à faire la même chose.

 

Et puis, j'ai démonté un PC portable qui chauffait. Nettoyage complet, pate thermique, ....., puis tout remonté, ça marche, mais ça chauffe encore ! Problème de conception, mais la prochaine, je soude un petit radiateur et ça marchera.

 

Mais par contre, moins de réussite avec le casque de Playsation, soudure trop peittes pour arriver à les refaire.

 

Visiblement, la réparation gagne du terrain, comme l'échange, le covoiturage, pour des raisons économiques.

Des cafés pour s'entraider à réparer se développent partout dans le monde : , les repairs cafés  

 

Car le plus dur, c'est de croirre qu'on peut le faire, et d'avoir un peu d'aide quand on bute.

Au final, quelques réussites, un fils content, et des enfants qui pensent maintenant qu'on peut réparer au lieu de jeter. Alors on continue, même si on se loupe parfois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Hello Franck,<br /> <br /> Tout d'abord, joyeuses fêtes.<br /> <br /> Le problème du manque d'implication des gens dans la réparation, et dans le recyclage, ce n'est pas principalement un problème de savoir faire. Le savoir faire s'acquiert relativement facilement<br /> dès lors que l'on a un peu de courage. Les gens choisissent la solution de facilité à court terme. Les gens sont fainéants, c'est tout et préfèrent se faire torcher le c.., même mal, plutôt que de<br /> s'en occuper eux même. Et toute notre société favorise ces comportements, car quand on est fainéant, on devient très vite très con et incapable de se débrouiller par soit même. C'est le but<br /> rechercher par les politiciens, les entreprises etc .... construire des armées de moutons bien dociles, décérébrés qui serviront leurs petits intérêts personnels (consommez, consommez, consommez<br /> ....)<br /> <br /> Exemple du recyclage : Récupérer le cuivre, les métaux, les cartes électroniques, les câbles, les batteries etc ... Ne aps jeter ces objets tels quels à la poubelle, mais les démonter et valoriser<br /> les matières premières, cela demande un peu de temps et d'huile de coude, et après cela rapporte même un peu d'argent. Mais qui le fait ?<br /> Exemple de la revente des objets inutiles : Avec internet on peu mettre une annonce avec photo des objets dont on a plus besoin. On se débarrasse d'objets inutiles, qui peuvent servir, contre<br /> argent ou même gratuitement. On fait un heureux, et on évite la consommation de matière première pour fabriquer un objet neuf. Qui le fait ? Si on ramène le nombre d'annonces sur le bon coin par<br /> exemple, en enlevant les recels, quel est le pourcentage de la population qui utilise ce système ?<br /> <br /> Bref, les gens sont malheureusement bien trop fainéants et souvent trop abrutis et conditionnés par notre société pour tirer parti de ces solutions qui tombent pourtant sous le sens.<br /> <br /> Oui, je ne suis pas trop optimiste quant à la capacité de l'être humain a se sortir de la merde dans laquelle il se complet depuis quelques dizaines d'années.<br /> <br /> A+<br /> Fabrice
Répondre